s

Programme OSPAR

Dans le cadre du programme de surveillance de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM), le Cedre est chargé par le ministère en charge de l’environnement de la coordination du descripteur D10 « déchets marins».

Le Cedre assure le pilotage scientifique du volet « déchets sur le littoral et issus des bassins hydrographiques » de ce descripteur.

A ce titre, il est chargé de renforcer et animer un réseau national de surveillance des macrodéchets marins sur le littoral métropolitain (RNS-MD-L), avec pour mission première d’en coordonner la gestion du recueil des données. Le présent Projet concerne le volet « macrodéchets sur le littoral » (D10-1.1) dont le réseau sera à terme constitué d’une quarantaine de sites, conformément à l’objectif officiellement affiché de 10 sites en chacune des 4 sous-régions marines concernées.

L’objectif de cette convention est d’étendre et d’assurer la fiabilité de ce réseau en pérennisant les sites retenus, en améliorant la qualité des observations par la mise en place d’une procédure unique, et en déterminant des échéances de transmission des données.

La vocation de l’association Les Amis de la Côte des Havres est la promotion du développement durable sur la Côte des Havres, soit la partie de la côte occidentale du Cotentin s’étendant du cap de Carteret au nord jusqu’au cap de Granville au sud.

À l’instar de toutes les Associations de Promotion du Développement Durable (APDD), Les Amis de la Côte des Havres souhaitent œuvrer au rapprochement des citoyens, des élus, des institutionnels et/ou des professionnels pour favoriser un développement territorial écologiquement, socialement et économiquement soutenable.

La présentation de l’environnement et de la qualité de vie, l’adaptation des territoires confrontés au changement climatique (et en particulier à l’élévation du niveau de la mer), ainsi que tous les aménagements structurels et organisationnels nécessaires au développement durable, harmonieux et équilibré de ces territoires sont au cœur des préoccupations de l’association. Les Amis de la Côte des Havres contribuent au réseau national de surveillance des macrodéchets surle littoral depuis 2022.

Quelques Photos