s

Démocratie Participative

La promotion et la mise en œuvre des leviers du Développement Durable suppose et impose d’œuvrer au rapprochement des citoyens, des élus, des institutionnels, des professionnels et de tout acteur de la société civile dans le but de favoriser un développement territorial écologiquement, socialement et économiquement soutenable.

La préservation de l’environnement et de la qualité de vie, l’adaptation des territoires confrontés au changement climatique (et en particulier à l’élévation du niveau de la mer), ainsi que tous les aménagements structurels et organisationnels nécessaires au développement durable, harmonieux et équilibré de ces territoires concernent chacun des habitants de ces territoires. Ils sont donc au cœur des préoccupations de notre association.

Aussi l’ambition de notre association est-elle double :

– Favoriser les réflexions approfondies et les débats constructifs, renseignés et apaisés concernant les évolutions de notre littoral, tant sur les aspects environnementaux que socio-économiques,
– Contribuer à la construction collective et consensuelle d’une vision à long terme de notre littoral, notamment par la mise en œuvre de méthodes de démocratie participative.
Cette approche impose d’être apolitique, intellectuellement rigoureux, objectif dans ses analyses, rigoureux dans le montage des dossiers, constructif sur le plan médiatique, humain sur le plan social, réaliste sur le plan économique.

Les missions de l’association accompagnent et complètent l’action des instances territoriales et des élus trop souvent contraints par le court terme et les conflits d’usage, sans pouvoir ou sans savoir les décrire dans une perspective à long terme, tandis que les Préfets et représentants de l’Etat appliquent trop souvent des directives administratives et gouvernementales parfois éloignées des réalités du terrain et ignorantes de l’histoire des territoires et de leurs habitants.

En d’autres termes, les Amis de la Côte des Havres souhaitent, pour et avec le plus grand nombre, comprendre, partager, questionner, écouter, proposer et faire entendre la voix de chacun sur bien des sujets délicats qui conditionnent notre futur. Cela dans un esprit de solidarité intercommunale, en accueillant tout nouveau membre sans distinction de commune, et avec l’espoir du soutien de toutes les communes désireuses de renforcer la cohérence et les solidarités tout le long de cette côte des havres.

Dans un contexte où nous observons les limites et les dérives du fonctionnement de l’organisation démocratique, nous sommes plus que jamais convaincu que la connaissance doit être partagée avec rigueur, transparence honnêteté et courage. Tel n’a pas toujours été le cas de la part de certains dirigeants, industriels ou institutions, involontairement ou pas.

C’est en tous cas avec la conviction qu’une intelligence collective est encore possible que s’est constituée l’association des Amis de la Cote des Havres.

Cette intelligence collective et ses potentialités doivent pouvoir s’exprimer grâce aux principes et méthodes de démocratie participative que nous souhaitons mettre en œuvre.