s

La Côte des Havres

De Carteret à Granville, la côte ouest du Cotentin se caractérise par une succession de havres que la mer envahit à chaque pleine mer, plus ou moins selon l’intensité de la marée, créant ainsi des paysages uniques et des écosystèmes bien particuliers.

Cette géographie est en partie due à l’importante amplitude des marées (le marnage) et l’extrême force des courants de marées qui portent alternativement et chaque jour dans un sens puis dans l’autre (flot et jusant).

Autour de chacun de ses havres, se sont naturellement développées des activités diverses essentiellement tournées vers la conchyliculture, la pêche, les cultures maraichères, l’artisanat, le tourisme, et, dans une moindre mesure, le nautisme (essentiellement aux extrémités de cette bande littorale, là où les caps et leurs éperons rocheux ont incité à la construction de ports de plaisance.

Spacieux et accessibles, ces espaces, tant maritimes avec de larges estrans, qu’agricoles avec de vastes mielles et des terres planes, ont été depuis fort longtemps exploités, souvent convoités et parfois malheureusement altérés dans leur beauté et dans leurs équilibres naturels.

Cette côte aux caractéristiques exceptionnelles mérite d’être particulièrement respectée et choyée. Son trait de côte perpétuellement en mouvement, ses havres appartenant à la mer, ses infinis estrans, ses longues plages et ses immenses dunes sont autant de paysages à chaque instant uniques et d’écosystèmes rares et fragiles.

Cette côte est jalonnée de bourgs, de communes, de stations balnéaires, d’exploitations conchylicole et agricoles et leurs infrastructures.

Les enjeux socioéconomiques, les problématiques environnementales et les préoccupations de toute sorte sont peu ou prou similaires tout au long de cette côte. Notamment et non le moindre , la conduite à tenir face à l’élévation lente mais inéluctable du niveau moyen de la mer dû au réchauffement climatique.

C’est sur ces constats que l’association des Amis de la Côte Des Havres s’est créée en souhaitant embrasser l’ensemble de cette portion du littoral, afin de favoriser les solidarités intercommunales, renforcer la cohérence de l’administration de ces territoires, et rassembler des populations aux intérêts communs afin de faire entendre leurs voix.

L’association des Amis de la Côte Des Havres se veut également intergénérationnelle et accueille volontiers sympathisants et contributeurs de tout âge et de tout statut. Une seule exigence : être “ancré” dans ce territoire, c’est-à-dire y vivre, y travailler, y être propriétaire, y avoir sa famille, y séjourner très régulièrement, ou, en tous cas, avoir de bonnes raisons de se soucier du devenir de ce littoral unique et fragile.

Participez à la vie de votre Havre : Rejoignez l'association

Si vous êtes attaché à ce patrimoine naturel de notre littoral, si vous souhaitez participer à nos actions ou simplement nous soutenir par votre adhésion :