Développement Durable
Il y a eu, en son temps, sur le Pays de Coutances, l’association les Amis du Littoral grâce à laquelle -entre autres- la Pointe d’Agon a pu garder son caractère naturel et préservé en échappant à un projet de golf…
C’était à une époque où l’écologie était un gros mot teinté d’appartenance politique sur fond de convictions jugées rétrogrades.
Aujourd’hui, les choses ont changé. L’écologie n’est plus une posture militante ou politique mais bien une impérieuse nécessité.
La prise de conscience du dérèglement climatique et de ses conséquences, de l’épuisement des ressources naturelles et de la dégradation de la biodiversité a ouvert la voie au concept plus global de développement durable.
Le concept de développement durable consiste en une approche globale qui inclut tous les paramètres de la vie en société : le social, l’économique et l’écologique sont indissociable.
La notion de durabilité exige que notre société soit vivable, viable et équitable
Tout est lié. A tel point que depuis quelques années, c’est le biomimétisme qui semble apparaitre comme étant peut-être la solution idéale pour réconcilier la technologie et la nature.
Mais surtout, le concept de Développement Durable permet de décloisonner les analyses et la réflexion. Ainsi, face à une question complexe et multidimensionnelles aux réponses multiples et incertaines, nous avons là plus de chances d’opter pour la moins mauvaise des solutions. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans une société dont l’organisation et la culture sont encore calquées sur le siècle passé dont les dérives et l’insouciance (ou la cécité) ne sont plus à démontrer.
C’est donc pour actionner avec conviction et discernement les multiples leviers de ce concept de Développement Durable que s’est constituée l’association des Amis de la Côte des Havres.