s

Havre de la Vanlée

Depuis longtemps occupé par l’homme puisqu’on y a retrouvé des traces remontant à l’âge de fer, le havre a surtout été exploité pour l’extraction de la tangue. Ainsi, la petite paroisse de St-Martin-le-Vieux se plaint dans ses cahiers de doléances au XVIIIe siècle de la dégradation des chemins due au charriage de la tangue. En 1840, 200 charrettes attelées de 6, 8 ou 10 bêtes et quelques 600 à 700 chevaux traversaient le hameau Chanteloup (près de Bréhal) !

L’activité des sauniers était aussi importante, il existe même un « village des Salines ». Depuis la fin de l’exploitation de la tangue, le havre se colmate, phénomène accentué par la construction de la route submersible en 1972. Les quelques mouillages de plaisance ont remplacé les petits bateaux de pêche d’autrefois. Le pâturage ovin (avec 1300 brebis) constitue l’activité principale des prés salés. N’oublions pas la chasse, dont témoignent les gabions présents sur le site.

Participez à la vie de votre Havre : Rejoignez l'association

Si vous êtes attaché à ce patrimoine naturel de notre littoral, si vous souhaitez participer à nos actions ou simplement nous soutenir par votre adhésion :