s

Havre de Barneville-Carteret

Depuis le Moyen Âge, le havre de Barneville était exploité pour sa tangue. Il constituait aussi un centre important de production de sel qui, à l’époque ducale, dépassait l’ensemble des salines de St-Germain-sur-Ay et Lessay. En outre, le havre était aussi un port très actif dont les voiliers caboteurs venaient s’échouer dans l’estuaire de la Gerfleur. Au XVIIIe siècle, 71 caboteurs furent mis à l’eau. Jusqu’en 1850, le port de Carteret se confondait avec le havre dont le chenal d’entrée se déplaça plusieurs fois. Les premiers travaux destinés à le stabiliser furent réalisés en 1862 afin de récupérer des terrains pour l’agriculture.

En 1893 sera construite la digue-route qui relie Barneville-bourg à Barneville-plage. La construction d’un bassin de plaisance en 1995, de 300 anneaux, à la place d’une ancienne zone d’échouage, fut l’occasion d’élargir le chenal d’accès et de reprendre les ouvrages existants. Aujourd’hui l’activité humaine dans le havre est principalement vouée au nautisme et à la pêche.

Participez à la vie de votre Havre : Rejoignez l'association

Si vous êtes attaché à ce patrimoine naturel de notre littoral, si vous souhaitez participer à nos actions ou simplement nous soutenir par votre adhésion :