s

Havre de Saint-Germain-sur-Ay

S’avançant jusque dans les marais de Mathon (Lessay) au Moyen Âge, le havre a été endigué au XVIIIe siècle. Une centaine d’hectares ont été « poldérisés » pour des cultures maraîchères dans les années 1960. Le havre a été exploité dès l’époque médiévale, notamment pour l’extraction de la tangue (600 000m3 prélevés au XIXe siècle), le sel, la salicorne dont on extrayait la soude pour la fabrication du verre dès le XIVe siècle, et le pâturage (oies et moutons). Utilisé comme port d’échouage, il a vu la construction de plusieurs corps de garde. Celui de la Gaverie (vraisemblablement à vocation de poste de douane), transformé en chapelle en 1945, a été restauré dans les années 70.

Aujourd’hui, des centaines de brebis pâturent les herbus. Autour, les dunes, appelées mielles (également utilisées comme zones de repli pour les moutons) sont partiellement cultivées et produisent carottes et poireaux, notamment sur Créances.

Participez à la vie de votre Havre : Rejoignez l'association

Si vous êtes attaché à ce patrimoine naturel de notre littoral, si vous souhaitez participer à nos actions ou simplement nous soutenir par votre adhésion :