s

L’association

Savez-vous que la plupart des décisions concernant votre environnement et votre cadre de vie sont prises par les collectivités locales et des administrations basées à Paris, Caen, Cherbourg, ou, au mieux, à Coutances/Granville/La Haye… ?

Il y a bien sûr des « concertations » généralement régies pas des règles administratives destinées à « associer » le public, les usagers et les riverains. Malheureusement, ces « concertations » sont généralement menées dans la plus grande discrétion, et dans les faits, seuls certains lobbies, groupes de pouvoir ou syndicats professionnels ont les moyens de participer et de faire entendre leurs intérêts.

Par conséquence, les principaux concernés que nous sommes en sont réduits à constater trop tard qu’on a à nouveau porté atteinte à leur environnement et dégradé leur cadre de vie, cela en toute légalité (ou presque). Quelques exemples dans la rubrique “nos actions”.

Mal informés, mal représentés, abandonnés par des mairies souvent impuissantes, parfois dépassées, intimidées ou complaisantes, que pouvons-nous faire face aux risques de dégradation de notre environnement ?

Nos Constats

Des enjeux essentiels

Notre exceptionnel littoral subit des pressions croissantes. Pollutions des eaux, dégradation de l’environnement et de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, surexploitation, pression foncière, mobilités et partage des espaces communs, etc. Sur fonds de crises sanitaire et économique, de dérèglements climatiques et de démocratie vacillante.

Des défaillances

– Des entreprises toujours en quête de croissance et de profit.
– Des services de l’Etat appliquant des directives administratives « hors sol »
– Des représentants de l’Etat soumis au court terme, aux conflits d’usage et aux influences.
– Des élus et des collectivités territoriales peu représentatifs d’une réelle majorité.
– Des citoyens trop souvent mis devant des faits accomplis.

Des sujets prioritaires

– Gestion du trait de côte : érosion marine, élévation du niveau de la mer, infrastructures et aménagements, respect des milieux naturels.
– Pollutions diverses : friches, détritus, qualité des plages et des eaux, pesticides, risques sanitaires, atteinte à la biodiversité, gênes visuelles et sonores.
– Equilibre harmonieux des activés économiques : partage des espaces, saisonnalités, interactions socio-économiques, développement raisonné, économie locale.

Nos Ambitions

  • Comprendre, partager, questionner, écouter, proposer et faire entendre la voix de chacun
  • Favoriser les réflexions approfondies et les débats constructifs
  • Contribuer à la construction collective et consensuelle d’une vision à long terme
  • Être et rester apolitique, rigoureux, objectif, interactif, humain et réaliste.

La Connaissance doit être partagée avec rigueur, transparence, honnêteté et courage.
C’est avec la conviction qu’une intelligence collective est encore possible que s’est constituée
l’association des Amis de la Côte des Havres.

Nos Constats
  • Des enjeux essentiels
    • Notre exceptionnel littoral subit des pressions croissantes. Pollutions des eaux, dégradation de l’environnement et de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, surexploitation, pression foncière, mobilités et partage des espaces communs, etc. Sur fonds de crises sanitaire et économique, de dérèglements climatiques et de démocratie vacillante
  • Des défaillances
    • - Des entreprises toujours en quête de croissance et de profit.
      - Des services de l’Etat appliquant des directives administratives « hors sol »
      - Des représentants de l’Etat soumis au court terme, aux conflits d'usage et aux influences.
      - Des élus et des collectivités territoriales peu représentatifs d’une réelle majorité.
      - Des citoyens trop souvent mis devant des faits accomplis.
  • Des sujets prioritaires
    • - Gestion du trait de côte : érosion marine, élévation du niveau de la mer, infrastructures d'aménagements, respect des milieux naturels.

      - Pollutions diverses : friches, détritus, qualité des plages et des eaux, pesticides, risques sanitaires, atteinte à la biodiversité, gênes visuelles et sonores.

      - Equilibre harmonieux des activés économiques : partage des espaces, saisonnalités, interactions socio-économiques, développement raisonné, économie locale.